A propos de
Benjamin Koskas
Spécialiste Shiatsu
Comment je suis venu au shiatsu ?
Après 32 années passées à m’occuper de formation professionnelle, en indépendant, en cabinet puis dans de grandes entreprises, j’étais, comme beaucoup de mes contemporains, épuisé, rincé…
Phénomène banal de la modernité : un long et pénible questionnement, burnout ou dépression évités de justesse, une démission soudaine, décisive, vécue comme un soulagement, comme une perspective de nouveau ouverte.
L’idée de me former au shiatsu s’est imposée tout aussi naturellement. J’avais une longue pratique des arts martiaux, du yoga : une certaine attention aux signes du corps. J’avais envie et besoin de continuer d’être en contact avec les gens, comme je l’avais été pendant toute ma carrière de formateur. Le shiatsu m’a apporté une approche méthodique du soin pour continuer dans cette voie du contact, encore plus prés : à niveau de corps, de manière concrète, immédiate.
J’ai trouvé à Marseille une école de Shiatsu qui me convenait, faisant la part belle à la mise en pratique, notamment en milieu hospitalier, sur un robuste fond théorique.
Solidité de la tradition thérapeutique, richesse des techniques, une éthique de l’écoute, le Shiatsu, que je découvrais propose une approche remarquablement adaptée à notre modernité.
Nos modes de vies aliénants ont tendance à nous couper de nos corps et à mettre de côté émotions et sensations. La méthode-même du soin de Shiatsu, s’adresse à la fois au corps et à la psychologie de la personne. Il n’y a pas de séparation entre les dimensions psycho et soma. Il s’agit d’une réconciliation.
Et le Shiatsushi ne se tient pas à distance d’un patient comme c’est le cas souvent des spécialités allopathiques – cardiologie, rhumatologie, pneumologie… Mais au contraire, il se tient au plus près, dans une recherche permanente de l’intégrité et des relations à l’intérieur d’une personne.
C’est en tout cas mon approche et ma recherche.
Ma formation
Je suis diplômé de l’école Thérashiatsu où je me suis formé à Marseille, à raison d’une semaine de stage par mois pendant deux ans.
Enseignement concret, solide, ancré dans la tradition MTC, exigeant.
Enseignant exceptionnel de disponibilité, de générosité et de richesse technique.
Exposition à toutes les figures du shiatsu – au sol, sur table, sur chaise, mais aussi exposition au monde hospitalier et sa dimension de souffrance humaine, d’attentes concrètes, complexes de santé.
Cette formation m’a permis de retrouver le chemin de la cohérence entre activité professionnelle et principes. Elle m’a permis aussi de continuer d’entretenir un rapport à l’autre dans un rapport sain au corps, à la personne, et par le contact direct.
Ma formation se poursuit… avec chacune des personnes qui vient au cabinet.